Lait Lactalis prié de publier ses comptes
Philippe Chalmin, président de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, a saisi la possibilité que lui offre la loi Sapin 2 : demander à Lactalis de publier ses comptes par l’intermédiaire des tribunaux de commerce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hier, le 27 mars 2017, le président de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, Philippe Chalmin, a écrit aux présidents des tribunaux de commerce de Laval et de Rennes. Pourquoi ? Pour obtenir la publication des comptes des sociétés du groupe Lactalis. « Publier ses comptes est une obligation pour toute entreprise, nous confirme-t-il ce 28 mars 2017. Dans le cas contraire, l’entreprise encourt des sanctions. »
Une astreinte potentielle
Philippe Chalmin demande aux tribunaux de commerce que Lactalis reçoive une injonction à procéder au dépôt de ses comptes. Au-delà du délai fixé, une pénalité financière pourrait être demandée à l’industriel pour chaque jour de retard. Celle-ci peut aller jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires moyen journalier réalisé en France.
Cette astreinte sera fixée par le tribunal de commerce. Une première pour l’entreprise qui, jusqu’à présent, s’est refusée à toute publication. Cette procédure est permise par la nouvelle loi Sapin 2 promulguée à la fin de l’année 2016. Le groupe Lactalis nous a déclaré ne pas être au courant de la procédure en cours.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :